Le riz au lait est une friandise traditionnelle dans de nombreux pays. Ses principaux ingrédients sont ceux indiqués dans son nom. Cependant, il existe plusieurs recettes qui ajoutent d’autres saveurs et astuces pour de meilleurs résultats en termes de goût et de texture.

La préparation est également fortement influencée par les outils utilisés. De bonnes cuillères à remuer ou une casserole dans laquelle la nourriture ne colle pas sont très nécessaires. Cela permet de garantir une excellente finition du riz : souple, crémeux et doux. Voir tous les détails ci-dessous.

Comment faire du riz au lait en toute simplicité ?

Pour préparer ce dessert, vous aurez besoin de deux ingrédients principaux : du lait et du riz. Pour obtenir le meilleur résultat possible, vous pouvez suivre certaines des astuces que nous vous expliquerons tout au long de cette recette. La première chose est que vous devez utiliser une casserole antiadhésive. Certaines personnes préfèrent utiliser des cuiseurs à riz électriques.

D’autre part, assurez-vous d’avoir les ingrédients suivants sous la main (les portions sont pour 4 ou 6 personnes) :

  • 200 grammes de riz rond.
  • 1 litre de lait
  • 100 g de sucre
  • 2 bâtons de cannelle.
  • Cannelle en poudre.
  • Ecorces de citron.

Une autre astuce importante consiste à aromatiser le lait avant de le mélanger au riz. Dans une casserole, ajoutez le lait, le sucre et les bâtons de cannelle. Les écorces de citron sont facultatives. Avec eux, vous ajouterez une saveur d’agrumes et un arôme particulier, mais cela dépend du goût de chacun. Laissez ce mélange mijoter.

Le dernier conseil pour cette recette est de laver le riz, car cela enlèvera une partie de son amidon et empêchera le riz de coller à la casserole. Une fois nettoyé, ajoutez-le au lait bouillant. Remuez le mélange toutes les 5 minutes et laissez cuire pendant environ 45 minutes.

recette rriz au lait

Autres recettes de riz au lait crémeux, noix de coco et autres

Pour préparer un riz au lait, il est nécessaire d’avoir à portée de main tous les ingrédients et ustensiles nécessaires. Faites une liste avant de commencer votre travail afin de ne rien oublier. Voici plusieurs recettes de riz au lait différentes de la recette traditionnelle :

Riz au lait avec de la crème

Le riz au lait lui-même est un dessert consistant. Toutefois, pour une consistance plus crémeuse, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients. Suivez cette recette qui est destinée à 6 personnes :

  • 700 ml de lait entier frais pasteurisé.
  • 200 ml de crème à fouetter
  • 180 g de riz rond.
  • 6 cuillères à soupe de sucre.
  • La cannelle colle au goût.

Pour préparer cette recette, vous devrez investir environ 40 minutes de votre temps au total. Cela représente 5 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson. C’est une recette simple à réaliser, alors mettons-nous au travail :

  • Utilisez une casserole à vagues et ajoutez le lait, la crème et le bâton de cannelle. Laissez le tout sur un feu doux et remuez les ingrédients.
  • Pendant la cuisson de ce mélange, préparez une autre casserole remplie d’eau et laissez-la bouillir. Lorsque cela se produit, ajoutez le riz et laissez cuire pendant 10 minutes. A ce moment-là, le feu devrait être plus fort.
  • Lorsque le temps est écoulé, égouttez le riz et ajoutez-le dans la marmite avec le mélange de lait, de crème et de cannelle.
  • Augmentez le feu dans cette casserole et remuez de temps en temps le mélange pour qu’il ne colle pas et qu’il cuit très bien.
  • Ajoutez le sucre et laissez cuire en remuant constamment tout le mélange.
  • Quand il est prêt, retirez la casserole du feu et versez le riz dans un grand récipient pour qu’il repose ou directement dans de petits récipients.

Pour servir ce dessert traditionnel, vous pouvez l’accompagner de cannelle en poudre ou de lait concentré. Certaines personnes ajoutent du sucre à la surface du riz et le brûlent au chalumeau, principalement à des fins décoratives.

Riz au lait et à la noix de coco

Les ingrédients de cette recette sont :

  • 4 tasses de lait de coco.
  • 1 clou de girofle.
  • 1 tasse de noix de coco râpée.
  • 250 g de riz rond.
  • 2 tasses d’eau.
  • 1 boîte de lait condensé.

Pour la préparation, faites d’abord cuire le riz et lorsqu’il est prêt, ajoutez le lait de coco, la cannelle et les clous de girofle. Gardez ce mélange à feu doux, remuez avec le bâton de bois et ajoutez le lait concentré. Après environ 20 minutes, ajoutez la noix de coco râpée et continuez à mélanger.

Lorsque tout est intégré et cuit, retirez du feu et stockez dans un récipient propre. Laissez reposer et saupoudrez de cannelle et de noix de coco râpée sur chaque portion. Vous pouvez le manger froid ou à température ambiante.

De meilleurs produits pour préparer le riz au lait à la maison

Pour réaliser tout type de recette, il est nécessaire, en plus des ingrédients requis, d’utiliser les outils appropriés. Certains de ces outils sont ceux que nous vous présentons ci-dessous :

1- Des récipients en verre

Lorsque votre riz est prêt, vous devez le sortir de la marmite pour qu’il ne colle pas et puisse refroidir. Pour conserver plus longtemps leur fraîcheur, il est conseillé de les conserver dans des récipients hermétiques. Nous vous recommandons d’utiliser des récipients en verre avec couvercle, car de cette façon, aucune odeur provenant de l’extérieur ou du réfrigérateur n’adhérera au riz.

2- Casseroles anti-adhésive

Lorsque vous préparez le riz dans l’une de vos recettes, il est très probable qu’il colle à la casserole. Pour éviter cela, il est conseillé de laver le riz au préalable et d’éliminer ainsi l’excès d’amidon. Cependant, cette astuce ne suffit pas toujours.

Pour de meilleurs résultats, utilisez des casseroles anti-adhésives. Son matériau permet de travailler de manière plus propre et plus ordonnée.

3- Cuillères en bois

Dans la préparation du riz au lait, il faut toujours remuer et s’assurer que le riz est bien mélangé. Il est également important que la pagaie ou la cuillère utilisée n’ajoute pas un goût bizarre au mélange. Pour ces cas-là, il est bon d’utiliser des cuillères en bois.