La plupart de nos aliments sont conservés dans les réfrigérateurs. Tant d’aliments en un seul endroit fait que leurs odeurs se mélangent. Sans compter que certains liquides peuvent se répandre et que certains aliments peuvent tacher les parois du réfrigérateur. Tous ces facteurs créent de mauvaises odeurs et des taches profondes.

Pour remédier à cela, il est recommandé de nettoyer fréquemment le réfrigérateur et de faire un nettoyage en profondeur au moins tous les 3 ou 4 mois. Ces précautions permettront de conserver la fraîcheur des aliments et la longévité du réfrigérateur.

Comment nettoyer un réfrigérateur très sale ?

Les réfrigérateurs sont l’un des appareils les plus importants dans un foyer. Beaucoup d’entre eux disposent de systèmes automatiques pour nettoyer l’intérieur du réfrigérateur.

Cependant, vous pouvez effectuer le nettoyage en utilisant différentes méthodes rapides et faciles, comme expliqué ci-dessous :

  • Éteignez votre réfrigérateur, car vous l’aurez pendant longtemps avec la porte ouverte.
  • Sortez toute la nourriture qui se trouve à l’intérieur et placez-la dans un autre récipient.
  • Retirez également les tiroirs et les plateaux du réfrigérateur. Lavez-les soigneusement avec une éponge, de l’eau chaude et du savon.
  • Préparez un récipient avec de l’eau chaude et du savon, mettez-le dans le réfrigérateur et commencez à le nettoyer avec une éponge.
  • Portez une attention particulière à l’intérieur des portes de votre réfrigérateur, à chaque fente et à chaque coin.
  • Vous pouvez utiliser du vinaigre pour compléter le nettoyage et désinfecter au cas où vous n’auriez pas de savon spécial.
  • Séchez tout ce qui est mouillé avec un chiffon propre.
  • Enfin, remettez tous les aliments dans le réfrigérateur et disposez-les de manière à ce qu’ils ne se renversent pas et n’obstruent aucune partie du réfrigérateur.

nettoyer frigo

Étapes pour nettoyer un réfrigérateur à l’extérieur

L’extérieur d’un réfrigérateur est souvent sale à cause de la graisse de la cuisine ou de la saleté de nos mains lorsque nous l’ouvrons. Pour éliminer cette saleté, vous pouvez appliquer les étapes suivantes :

  • Séparez le réfrigérateur du mur de manière à pouvoir accéder à tous les côtés.
  • Utilisez une éponge ou un torchon ainsi qu’un savon tout usage pour nettoyer toute sa surface.
  • Certains réfrigérateurs sont équipés de serpentins de condenseur et d’un ventilateur qui libèrent de la chaleur. Ce sont généralement des pièces qui se remplissent de poussière et d’autres débris. Ces éléments obstruent la sortie de chaleur et provoquent le dysfonctionnement du réfrigérateur. Vous pouvez utiliser des brosses en spirale pour les nettoyer.
  • L’étape suivante consiste à utiliser un aspirateur pour finir d’enlever les résidus de poussière. Vous pouvez également vous servir d’un chiffon humide à la fin du nettoyage.
  • En raison de la quantité de poussière qui s’accumule généralement, le sol peut également se salir. Dans ce cas, passez l’aspirateur ou balayez le sol.

Astuces maison pour enlever les mauvaises odeur du réfrigérateur

Bien que certaines personnes recommandent de placer un certain type de parfum à l’intérieur du réfrigérateur, il est préférable d’opter pour du bicarbonate de soude. Dans un petit récipient en verre, mettez une quantité raisonnable de bicarbonate de soude. Couvrez-le et ouvrez quelques trous dans le couvercle. Laissez-le quelque part dans le réfrigérateur. Cela permettra d’éliminer les mauvaises odeurs.

En cas de taches, vous pouvez préparer du vinaigre de cidre de pomme et de l’eau chaude. Si vous l’accompagnez d’une bonne éponge, cela éliminera les mauvaises odeurs et les taches.

Pour dissiper l’odeur, vous pouvez également laisser du café moulu sur une assiette pour absorber les odeurs.

Comment nettoyer l’évacuation d’un réfrigérateur ?

Parfois, les canalisations de ces produits peuvent se boucher. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez le nettoyer régulièrement en suivant les étapes suivantes :

  • La première chose à faire est d’éteindre votre réfrigérateur.
  • Ensuite, retirez les aliments qui obstruent la circulation de l’air vers la vidange de dégivrage à l’intérieur du réfrigérateur. Ce sera facile à faire puisque tous les réfrigérateurs ont un drain à l’intérieur, plus précisément sur la paroi arrière du compartiment congélateur. Au cas où il serait difficile de le localiser, consultez le manuel.
  • Localisez les bouchons des tubes de vidange et retirez-les.
  • Ensuite, insérez un fil rigide dans les tubes pour vous aider à déboucher le drain au cas où il serait bouché.
  • Préparez un mélange d’eau chaude et savonneuse et rincez les tubes avec cette eau.
  • Enfin, remettez les bouchons.

Produits pour nettoyer le réfrigérateur afin qu’il ne sente pas mauvais

Chacun a ses propres méthodes pour nettoyer son réfrigérateur. Pour notre part, nous vous recommandons les produits suivants qui vous aideront à effectuer un nettoyage efficace. Choisissez celle qui vous convient le mieux et combinez-la avec votre méthode traditionnelle.

1- Désodorisant vapeur

Un nettoyage en profondeur est nécessaire de temps en temps. Cependant, en gardant votre réfrigérateur propre tous les jours, vous éviterez les plaies et les odeurs difficiles à éliminer. Pour cette raison, nous vous recommandons d’utiliser un déodorant à vapeur.

Ces produits résistent à différents types de températures et leur design est décoratif. Ils fonctionnent en utilisant du bicarbonate de soude, qu’ils transforment en une vapeur douce qui garde vos aliments frais. De plus, la vapeur empêche vos aliments d’absorber l’odeur du réfrigérateur.

2- Tapis de frigo

Pour vous aider dans votre tâche, nous vous recommandons d’utiliser des tapis de frigo pour chaque étagère. Ces petits tapis absorbent les liquides qui pourraient se répandre, empêchant ainsi votre réfrigérateur de se salir et de sentir mauvais.

Vérifiez que ces tapis sont résistants à l’huile. Les plus recommandées sont celles en EVA. Changez-les chaque semaine, lavez-les, séchez-les et remettez-les au réfrigérateur.

3- Gants en silicone

Quand il est temps de laver votre réfrigérateur, vous devez utiliser des produits légèrement abrasifs en fonction du degré de saleté de l’appareil. Dans tous les cas, il est préférable de porter des gants spéciaux. Il en existe sur le marché en silicone à poils longs qui permettent de nettoyer facilement et plus efficacement.

En plus d’être efficaces, elles sont idéales pour toute activité telle que le lavage de la vaisselle, la cuisine et même le lavage des aliments. Ils sont confortables et très flexibles, et résistent également aux températures élevées et basses.

4- Eponges ou pierre ponce pour le nettoyage

Il est toujours essentiel d’utiliser des éponges pour laver les réfrigérateurs, les cuisinières et autres équipements. C’est pourquoi il est préférable d’acheter un produit résistant et écologique qui peut enlever les taches. Les éponges et la pierre ponce les plus résistantes sont capables d’éliminer la rouille, les champignons, les taches, l’accumulation de minéraux et les résidus de savon.