Aujourd’hui, les boissons végétales sont devenues très populaires comme alternatives pour ceux qui sont intolérants au lactose ou qui suivent un régime végétalien. Le lait d’avoine s’est distingué par sa consistance, son goût et sa facilité de digestion. Les propriétés de l’avoine en font l’une des céréales les plus saines, et nombre de ses bienfaits sont préservés dans sa présentation de boisson végétale.

Il contient des protéines, des acides gras, du fer, des fibres et de la vitamine B En raison de sa teneur élevée en antioxydants et en acides aminés, la boisson à l’avoine aide à prévenir le vieillissement prématuré. En outre, une étude de l’université de Harvard affirme qu’il peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque grâce à sa teneur en oméga-3 et en oméga-6.

Grâce à sa teneur en bêta-glucane, le temps de transit gastro-intestinal est augmenté. Cela contribue à réduire le niveau de glucose et de cholestérol dans le sang, comme le souligne le Journal of food science and technology.

D’autre part, la boisson à l’avoine apporte également des bienfaits digestifs, puisque les fibres qu’elle contient aident à prévenir la constipation.

Il fonctionne également comme régulateur d’appétit et peut même servir d’aide à la perte de poids en raison de sa faible teneur en calories et en graisses, et parce qu’il génère la satiété plus longtemps.

lait avoine

Malgré ses avantages nutritionnels, la boisson à l’avoine ne peut pas remplacer complètement le lait de vache, et les experts ne recommandent pas sa consommation chez les enfants de moins de 5 ans.

Pour les plus petits, le lait maternel reste la meilleure option. Pour améliorer la dégustation, les médecins indiquent qu’il est préférable de prendre la boisson froide ou chaude, et seule ou combinée avec des céréales telles que le riz et le pain.

Il peut également être dilué avec plus d’eau pour le rendre plus liquide. Il existe de nombreuses marques de boissons à base d’avoine, mais vous pouvez aussi en fabriquer vous-même chez vous.

Dans ce cas, il est préférable qu’il provienne de flocons d’avoine, car le son empêche l’absorption du fer et est contre-indiqué pour les enfants atteints de maladie cœliaque ou d’allergie au gluten. Découvrez l’option qui vous convient le mieux et appréciez son goût et ses avantages.

Nous recommandons : Les bienfaits de l’eau d’avoine pour réduire le cholestérol