Vous savez que vous devez prendre davantage de repas à la maison pour pouvoir manger plus sainement et économiser de l’argent, mais vous n’avez pas le temps de le faire.

Après tout, vous travaillez de longues heures au bureau, puis vous rentrez à la maison et passez du temps avec votre moitié ou votre famille, sans parler de l’exercice physique ou du fait de trouver le temps de vous détendre et de vous relaxer. Il n’est pas toujours possible de préparer un repas chaque soir. Commander une pizza ou réchauffer un plat préparé ne prend que quelques minutes …

La cuisson en gros de vos repas peut vous aider à avoir des repas plus sains prêts à l’emploi sans avoir à cuisiner tous les soirs. Vous gagnez du temps et vous obtenez les éléments nutritifs dont vous avez besoin.

Comment cuisiner des repas pour toute la semaine en une journée ?

La clé pour que ce plan fonctionne est de trouver un jour par semaine où vous pouvez passer du temps à préparer tous vos repas. Vous aurez besoin de plusieurs heures, le meilleur choix peut donc être un samedi ou un dimanche après-midi. Examinez votre emploi du temps pour trouver ce qui vous convient le mieux. Ensuite, fixez cet horaire de manière à ce que vous puissiez en faire une priorité.

Prévoyez les repas que vous souhaitez prendre tout au long de la semaine. Veillez à inclure également les petits déjeuners, les déjeuners, les goûters et les dîners.

repas en grosse quantité

Une fois que vous savez ce que vous voulez pour la semaine, vous pouvez aborder votre préparation de plusieurs manières :

  • Coupez et préparez les ingrédients et faites-les en portions, prêtes à être cuites, puis jetez-les dans une casserole ou un bol et mettez-les au four lorsque vous êtes prêt à les préparer.
  • Préparez de grandes quantités de denrées de base, comme du bouillon de poulet, du riz ou des pommes de terre rôties. Si vous avez besoin d’un plat d’accompagnement rapide, il vous suffit d’en réchauffer un ou d’ajouter quelques autres ingrédients pour un repas rapide.
  • Faites cuire deux ou trois fois la quantité de votre recette, puis divisez-la en portions.
  • Cuisinez des repas complets et congelez-les.

Lorsque vous avez fini de préparer vos repas, vous pouvez congeler des portions dans votre congélateur. Si vous prévoyez de les utiliser dans les jours qui suivent, vous pouvez les conserver dans votre réfrigérateur.

Quels plats cuisiner en grosse quantité ?

Vous ne savez pas exactement ce que vous pouvez cuisiner en gros ? Voici quelques idées :

Petit déjeuner ou goûter

  • Mettez les flocons d’avoine dans une mijoteuse et congelez les portions individuelles pour les réchauffer plus tard.
  • Préparez une grande quantité de biscuits ou de gateaux. Conservez-en quelques-uns au réfrigérateur et mettez le reste au congélateur.
  • Coupez un grand bol de fruits mélangés. Conservez quelques portions au réfrigérateur et mettez le reste au congélateur.

Déjeuner et dîner

(Vous pouvez essentiellement prendre au déjeuner tout ce que vous avez préparé pour le dîner).

  • Préparez des lasagnes. Vous pouvez soit les préparer et les congeler, soit mettre tous les ingrédients dans la casserole et les conserver au congélateur jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à cuire.
  • Préparez une grande casserole de soupe ou de ragoût (idéal pour les restes). Séparez-les en portions individuelles et congelez-les. Vous pouvez faire la même chose avec un chili.
  • Toute viande peut être cuite et congelée en portions individuelles pour être réchauffée plus tard.
  • Les légumes peuvent être cuits et congelés en portions individuelles pour être réchauffés plus tard.
  • Les pizzas, les plats en sauces, les paëllas … se congélent très bien.

Vous pouvez congeler à peu près tout ce que vous faites. Il suffit de faire de grandes quantités de ce que vous souhaitez pendant la semaine et de les congeler en portions individuelles. Pour réduire votre temps de préparation et de cuisson, essayez de prévoir des repas qui utilisent certains des mêmes ingrédients.