La congélation des aliments est une option très utile pour conserver vos aliments en bon état. Grâce à cette pratique, vous pouvez préparer une semaine entière de plats, ce qui vous évite de travailler chaque jour sur votre nourriture. Il suffit de faire chauffer et de servir.

Vous devez savoir que lorsque vous congelez des aliments préparés, il faut faire attention à ne pas les abîmer, à ne pas vous causer de malaises à l’estomac et à les garder frais. Voici tous les conseils pour une bonne conservation des aliments.

Liste des aliments frais que vous pouvez congeler et comment le faire

Pour congeler et préserver la fraîcheur de vos aliments, vous devez suivre certaines mesures, en fonction des aliments en question. Voici une liste de certains de ces aliments et la façon de les congeler :

Comment congeler la viande ?

La viande doit être traitée avec le plus grand soin. Il faut couper la viande en différentes portions que vous pouvez utiliser pour préparer différents repas. Il est préférable que la taille de ces portions soit l’équivalent d’au moins un ou deux repas.

Vous devez conserver la viande dans des sacs spéciaux scellés à cet effet. Vous pouvez également utiliser du papier film. Découpez un morceau de papier assez grand pour envelopper complètement la viande. Il est conseillé d’apposer sur la viande une étiquette indiquant la date à laquelle elle a été mise au congélateur.

Comment congeler les légumes et les fruits ?

congeler legume

L’idéal est de manger des légumes frais, mais ils peuvent être congelés pour une meilleure conservation. Lavez-les avec beaucoup d’eau. Cela permettra d’éliminer toute saleté et toute bactérie.

Au cas où vous voudriez les avoir prêts à consommer une fois décongelés, vous pouvez les peler. Retirez toutes les coquilles et coupez-les en carrés ou en juliennes. Conservez-les dans des récipients spéciaux, mais ne les laissez pas longtemps au congélateur.

Dans le cas des fruits, vérifiez qu’ils ne sont pas trop abîmés, car ils peuvent être endommagés s’ils restent longtemps sans leur peau. Dans ce cas, ne les épluchez pas et conservez-les entiers.

Comment congeler le poisson ?

Comme pour la viande, il est essentiel de bien la nettoyer. Utilisez beaucoup d’eau pour éliminer le sang et les viscères du poisson. En outre, vous devez l’écailler, lui enlever les arêtes et la tête. Lorsque le poisson est propre, vous devez également séparer les parties. Ensuite, stockez le dans des récipients en plastique ou emballez-le dans un carton.

Comment congeler les oeufs ?

Il n’est pas conseillé de congeler les œufs, au contraire, il est préférable de les consommer aussi frais que possible. Cependant, il est souvent nécessaire de les congeler. Dans ce cas, nous vous recommandons de les préparer et de les stocker dans des récipients spéciaux.

Ne le stockez jamais dans le congélateur avec toutes les coquilles dessus, car vous les feriez se casser et vous devriez le jeter. Ils pourraient même exploser. Dans tous les cas, il est préférable de les conserver au réfrigérateur et non au congélateur.

Conseils pour la congélation des aliments cuits

Une fois que vos aliments sont prêts, ne les stockez pas tant qu’ils sont chauds, vous devez attendre que la chaleur se dissipe. La température élevée pourrait affecter les capteurs, l’air et la température à l’intérieur du congélateur. En outre, cela augmentera la consommation d’énergie de l’appareil.

Une fois que la chaleur s’est bien dissipée, laissez le récipient à aliments (bien fermé) dans le réfrigérateur. Après une heure ou deux au moins, stockez les aliments dans le congélateur.

Aliments à ne pas congeler

Ne congelez jamais de produits laitiers ou de sauces contenant de la farine ou de l’amidon. De plus, comme mentionné dans une section précédente, vous devez faire attention au type de légume ou de fruit. Ne pas congeler ceux qui ont une forte teneur en eau.

Une autre recommandation que nous faisons est de ne pas congeler et décongeler les mêmes aliments de manière répétée. Cette action fera perdre à la nourriture sa valeur nutritive et son goût. Dans le pire des cas, si cette nourriture est consommée, elle peut provoquer une intoxication.

Lorsque vous utilisez des aliments surgelés, avant de les décongeler complètement, laissez-les au réfrigérateur pendant quelques heures.

Sacs, conteneurs et autres produits pour la congélation des aliments

Jusqu’à présent, nous vous avons dit tout ce qu’il faut faire pour congeler un aliment. En plus de tout ce qui précède, le fait de disposer de ces produits vous permettra de ne pas endommager vos aliments.

1- Thermomètre de réfrigérateur ou de congélateur

Certains aliments nécessitent un niveau de température spécifique pour être maintenus en bon état. Pour être précis, procurez-vous un thermomètre de réfrigérateur. Ces instruments sont généralement dotés d’une lentille de verre et d’une aiguille rouge pour vous permettre de lire la température avec précision.

Vous devez tenir compte de la limite des degrés sous zéro qu’il peut mesurer. Certains ont une gamme de -20 degrés à 80 degrés. Ces thermomètres vous indiquent également si le réfrigérateur est sûr ou dangereux pour vos aliments.

2- Mini-réfrigérateur portable

Si vous ne disposez pas d’un grand réfrigérateur ou d’un grand congélateur, un mini réfrigérateur portable est la meilleure option pour vous. Il sera également utile lorsque vous devez faire de longs voyages et emporter des aliments qui doivent être réfrigérés. Beaucoup de ces produits ont la capacité de chauffer vos aliments au cas où vous en auriez besoin.

Vous pouvez les utiliser à la maison comme n’importe quel autre appareil ou les relier à votre voiture. D’autre part, ces mini-réfrigérateurs sont silencieux et le niveau sonore qu’ils atteignent est d’environ 28,00 dB.

3- Sacs réutilisables pour le stockage des aliments

Les sacs réutilisables sont des outils très utiles lorsque vous devez conserver des aliments au réfrigérateur. Ils sont pratiques, faciles à utiliser et ne laissent pas les odeurs des autres aliments se mélanger au contenu du sac.

Beaucoup de ces sacs sont fabriqués à partir de matériaux PEVA biodégradables approuvés par la FDA, qui sont exempts de polychlorure de vinyle, de plomb, de chlorure et de BPA. En bref, ces sacs sont non toxiques, respectueux du corps humain et de la planète.

En plus d’être faciles à fermer, elles prennent peu de temps à nettoyer. Il suffit d’appliquer de l’eau et du savon doux, sans frotter ni utiliser d’éponges.

4- Conteneurs en plastique ou en verre

Si les sacs ne vous sont pas très utiles, en raison de leur taille ou pour toute autre raison, le mieux est peut-être d’opter pour des récipients en plastique ou en verre. Assurez-vous qu’ils ont des couvercles faciles à ouvrir et à fermer, mais qui scellent bien le conteneur.

Les conteneurs se présentent généralement en groupes de différentes tailles. Vous pouvez donc choisir n’importe lequel en fonction de la taille des aliments que vous devez stocker.

De plus, ils résistent à la fois à la chaleur et au froid, ce qui permet de les utiliser sous les deux températures.