La tomate est-elle un fruit ou un légume ? Eh bien, c’est les deux : la tomate est à la fois un fruit et un légume. Quoi qu’il en soit la tomate est très appréciée de tous, c’est une vrai star.
Saviez-vous que la tomate est née en Amérique du Sud ?

Ses secrets

La tomate est peu calorique mais riche en vitamines C et E ainsi que de magnésium et potassium.

Pour pousser, ce légume – fruit a besoin de soleil et d’un tuteur. C’est un long morceau de bois planté dans la terre, qui permet aux tomates de pousser droit. La pleine saison est entre mai et septembre.

Comment la choisir et la conserver ?

Gardez les pédoncules des tomates pour préserver leur fraîcheur. En effet, après récolte, les tomates continuent d’y puiser des sucs.

Pour les conserver, éviter le froid du réfrigérateur qui va neutraliser leur parfum et leur saveur ainsi que les sources de chaleur qui va ramollir leur chair. Privilégiez la température ambiante. Les tomates peuvent se conservent pendant trois à quatre jours dans une corbeille à fruits.

Les différentes variétés de tomate

Il existe de nombreuses variétés de tomates, les plus connues sont la cœur de bœuf qui est bien charnue et costaud, la tomate romaine qui est plus allongée, la tomate andine avec sa magnifique forme de piment, la tomate de Russie avec sa robe de velours noire et enfin, la plus petite, la tomate cerise.

Les recettes à base de tomate

Elle se déguste à toutes les sauces ! Les tomates cerises sont idéales en apéritif avec des petits morceaux de fromages. En rondelles, une bonne salade de tomates fera une bonne entrée pleine de vitamines. La tomate peut également être manger en tomate farcie. Et bien sûr, n’oublions pas la fameuse sauce tomate pour les spaghettis ou les pizzas.

A vos tomates !

Partagez :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page