Envie d’une entrée aux saveurs de l’Asie, simple, diététique et rapide à faire ? Étonnez vos invités avec ces rouleaux de printemps aussi savoureuse que bonne pour votre santé !

Les rouleaux de printemps sont une recette vietnamienne. Pour ceux et celles qui veulent garder la taille fine, elles sont aussi bonnes que diététiques. Elles sont naturellement sans gluten. En plus, on peut les garnir selon nos envies et ce qui reste dans le frigo.

Pour ma part, il me restait un peu de poulet roti, et j’en ai profité pour faire des rouleaux de printemps.

Vous pouvez mettre les ingrédients de votre choix, poulet, porc, dinde, crevette, surimi, omelette, … avec ou sans germes de soja, carotte, salade, …

Les seuls ingrédients indispensables sont les galettes de riz et les vermicelles.

Niveau : débutant

Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients pour faire des rouleaux de printemps :

  •  14 galettes de riz rondes de taille moyenne (pour des mini-rouleaux) ou de grandes tailles (pour un rouleau classique)
  • 100 g de vermicelles de riz (ou vermicelles de soja)
  • 150 g de poulet (si vous en n’avez pas vous pouvez mettre du porc, de la dinde, … et si vous avez des crevettes c’est encore meilleur 🙂 moi je n’en avais pas)
  • un peu de salades (vous pouvez rajouter des carottes et germes de soja si vous en avez)
  • quelques graines de noix de cajou écrasées pour avoir un peu de croquant ( substituable par des cacahuètes, amandes, noisettes, pistaches, …)
  • Sauce pour rouleau de printemps, ou pour nems (moi j’aime les sauces pimentées)

rouleaux-printemps

Ustensiles nécessaires :

  • deux casseroles pour faire cuire les vermicelles et la viande
  • une passoire
  • une poêle remplie d’eau chaude
  • un torchon propre

Préparation des ingrédients pour faire les rouleaux de printemps

Avant de débuter la fabrication des rouleaux de printemps, il faut préparer les ingrédients.

On commence à faire bouillir l’eau dans deux casseroles pour faire cuire les vermicelles et le poulet à part.

Quand l’eau bout, mettez à cuire les vermicelles, il faut que les vermicelles qui sont transparentes deviennent bien blanches. Dans l’autre casserole, il faut que le poulet cuise.

En attendant, lavez la salade et écrasez les noix de cajou.

Une fois les vermicelles cuites, les essorez et passez à l’eau froide pour les refroidir. Faites de même pour le poulet.

Mettez de l’eau dans une poêle ronde et faites-la juste réchauffer pour plonger après les galettes de riz. Laissez un peu tiédir avant de plonger les galettes afin de ne pas vous bruler.

Mettez tous les ingrédients à proximité et faites de l’espace pour commencer la fabrication des rouleaux de printemps.

Fabrication des rouleaux de printemps

Étalez votre torchon propre sur votre plan de table.

Trempez une galette de riz dans l’eau tiède et la disposer sur le torchon. Mettez en bas de la galette les ingrédients en commençant par la salade puis les vermicelles, le poulet et enfin les noix de cajou.

Pliez les deux côtés vers le centre puis commencez à rouler du bas vers le haut en serrant bien sans faire éclater le rouleau. Je vous avoue que les premières fois, c’est toujours délicat car la galette de riz mouillé c’est pas évident à manipuler ! Mais après quelques rouleaux vous aurez le coup de main !

Voici les étapes du rouleau de printemps en photos.

rouleau

Voilà, il ne vous reste plus qu’à renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients !

Vous pouvez servir les rouleaux de printemps pour une entrée ou un plat accompagné d’une sauce pour rouleaux de printemps ou nems pour relever le goût. Pour moi, la sauce est indispensable pour bien déguster les rouleaux de printemps, j’utilise une recette aigre-douce un peu pimenté (cf la photo).

Bonne dégustation !

N’hésitez pas à faire part de vos impressions sur cette recette !

 

Partagez :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Pin on Pinterest1Email this to someonePrint this page