La pâtisserie orientale est réputée pour être gourmande. Les ingrédients qui la caractérisent sont la fleur d’oranger, les amandes, et la menthe, très populaires au Maroc, en Tunisie, en Algérie, et autres pays du nord de l’Afrique notamment. Quelles sont les pâtisseries les plus célèbres et comment les préparer ?

Les pâtisseries orientales les plus dégustées

Peut-être est-ce dû à notre proximité géographique avec ce pays magnifique, le Maroc, que l’on retrouve sur nos tables françaises des pâtisseries typiques de ce pays. On peut également les déguster dans d’autres pays du Maghreb et même d’Arabie, mais pas forcément sous le même nom, et quelques fois avec une variante au niveau d’un ingrédient. La simple vue de ces gâteaux sur le plateau fait saliver et les amateurs de sucreries qui reconnaîtront sans doute les pâtisseries orientales suivantes parmi les plus célèbres :
La baghrir (appelée aussi ghrayef), que les français nomment la « mille trous », est une crêpe qui a la particularité de n’être cuite que sur une seule face.
Le baklawa figure parmi les best-seller des ventes de pâtisseries orientales. Ces mignardises sucrées, de quelques grammes, évitent de faire culpabiliser les consommateurs sur la quantité de sucre et de graisses absorbés en quelques bouchées, grâce à leur petite taille, et sont un ravissement pour le palais. Elles sont composées d’amandes, de citron, de sirop de sucre, de farine de blé, d’huile de maïs, de beurre et d’amidon de maïs. Il s’agirait d’une spécialité turque mais que de nombreux pays, tels le Maroc et la Tunisie, ont également dans leur catalogue de spécialités traditionnelles culinaires.

Conseils de préparation d’une pâtisserie orientale

Le bjawia, spécialité tunisienne bien connue des amateurs de pâtisseries en France et en Europe, est finalement assez facile à réaliser. Elle présente l’avantage de pouvoir être présentée un peu à la convenance du pâtissier, même si sa forme traditionnelle est un carré. De nombreux sites et blogs vous proposent d’apprendre à réaliser ces pâtisseries orientales.

Partagez :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page